En Quelques Mots...

Profil

Dans La Même Lignée...

4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 06:19

Carte Indonesie floresPour la fin de notre voyage, nous avons voulu taper fort, et nous n’avons pas raté notre coup ! Nous prenons un vol pour Labuanbajo (île de Florès) dans un avion qui ne nous inspire pas franchement confiance !

Indonesie 1808Lors du décollage, nous aurions presque envie de pédaler pour que l’engin décolle un peu plus vite ! Cependant, le voyage se passe sans encombre et nous profitons d’une vue aérienne des chapelets d’îles arides.

A l’arrivée, une dame nous attend à l’aéroport et nous amène au club à l’agence avec qui nous avons réservé une croisière plongée de 3 jours. En inspectant le matériel, nous nous rendons compte qu’il est en très mauvaise état : détendeurs fissurés, masques abîmés … Nous commençons  à douter quelque peu du sérieux du club. Une heure plus tard, le dive master (accompagnateur plongée) nous présente la croisière et du matériel neuf. Nous partirons le lendemain matin, mais pour 2 jours de plongée : on n’est jamais trop prudent !

Après un repas digne d’un restaurant gastronomique et une bonne nuit de sommeil, nous prenons notre petit déjeuner en admirant la mer et les bateaux du port. On espère que l’on embarquera sur un beau bateau et pas un vieux rafiot ! Quelques minutes plus tard, nous embarquons sur un beau bateau en bois, flambant neuf.

Nous sommes bien accompagnés puisque 7 personnes sont présentes afin de gérer la cuisine et le matériel de plongée. Indonesie 0183Indonesie 0677

Ce jour là, nous découvrons 3 sites de plongée : les deux premiers nous permettent  de découvrir une vie fantastique le long d’un tombant rocheux. Nous sommes surtout enchantés par les coraux durs et mous et les fameux nudibranches : petites bêtes bariolées pas plus grandes qu’un pouce.

Indonesie 0662Indonesie 0602Après le repas, nous repartons pour l’ultime plongée de la journée. Le dive master nous prévient, le courant  est un peu fort, pas question donc de s’éloigner de lui. Nous entrons dans l’eau et n’avons pas franchement l’impression de bouger, mais lorsque l’on met la tête sous l’eau, on se rend compte que le sol défile sous nos pieds à une vitesse phénoménale ! Ce genre de plongée n’est pas franchement fait pour la débutante que je suis, mais après quelques minutes le dive master me prend la main et tout se passe parfaitement bien.

Indonesie 0508Indonesie 0653

Indonesie 0517

Indonesie 0604Indonesie 0593

Les fonds sont encore une fois variés et colorés, mais nos cerveaux ont à peine le temps d’enregistrer ce que l’on voit vu la vitesse de déplacement ! Nous remontons ravis de notre expérience et accostons dans une baie abritée pour passer tranquillement la nuit. L’eau est magnifique et nous faisons un peu de snorkeling pour explorer les fonds. Nous aurons même la chance de voir deux « eagle raie ».

Indonesie 1856Nous passons la soirée sur le pont du bateau à manger et jouer aux cartes avec l’équipage. On les soupçonne d’avoir triché pour gagner ! La nuit n’est pas la meilleure puisqu’il fait extrêmement chaud. Un rat s’étant invité sous le plancher de la cabine de Cyril et Marielle, la nuit sera encore moins bonne pour eux ! A 6h, nous sommes déjà prêt et la première plongée de la journée ne tardera pas à venir : à 7h20, nous sautons à l’eau pour une plongée dans un des plus beaux jardins de coraux des environs.

Indonesie 1869 Indonesie 1873

Indonesie 0682

Indonesie 0692

Indonesie 0708

Pas de chance pour moi, un mal de gorge est survenu pendant la nuit, et à 5 mètres, la pression sur mes oreilles devient très douloureuse. Malgré un peu d’attente et plusieurs essaies, je suis contrainte de remonter à la surface. Les garçons termineront la plongée et auront la chance d’observer un requin, un poisson lion parmi tant d’autres choses. Marielle et moi ne sommes pas en reste, car nous pouvons admirer avec masque et tuba un véritable aquarium : des centaines de poissons ainsi que des coraux de toutes les couleurs et même des planctons fluorescents qui provoquent des brûlures désagréables !

Indonesie 0678Nous nous dirigeons vers le deuxième site de plongée et croisons en chemin, pas une, mais des dizaines de raies manta. Nous sautons tous à l’eau avec les tubas pour les observer de plus près et le spectacle est impressionnant : elles ondulent autour de nous et nous frôlent. On espérait en voir au moins une sur notre croisière, nous ne sommes pas déçus !

Indonesie 0765Indonesie 0755Indonesie 1882La deuxième plongée de la journée consiste à observer les raies, mais du fond. Là encore, mes oreilles ne passent pas et je remonte sur le bateau un peu déçue. Les garçons profitent quant à eux de dizaines de raies qui se préoccupent peu de leur présence et remontent le courant pour se nourrir du plancton et se faire nettoyer par de petits poissons. Les photos et vidéos parlent d’elles même !!

Nous terminons notre journée par la visite de l’île de Rinca, l’une des îles où vivent les varans de Komodo. Ces gros lézards peuvent tuer un buffle d’eau et manger 60 kilos de viande d’un coup ! Après cela, ils rentrent dans une sorte de léthargie et peuvent attendre un mois avant de se refaire un petit festin ! Cependant, lorsque le varan attaque, il peut se déplacer à une vitesse de 30km/h. Nous sommes donc accompagnés d’un guide et de son bâton en bois censé nous protéger des attaques : je ne suis pas franchement rassurée par l’outil dissuasif du guide face à ces gros lézards. Indonesie 1919Indonesie 1949Nous rencontrons 3 varans lors d’une promenade dont un qui fini par nous faire comprendre qu’il vaut mieux éviter de l’approcher. Nous terminons la balade sous la pluie et complètement trempés. Près des cuisines du village de l’île, 6 varans paraissent, mais à l’arrivée de la pluie, ils se déplacent et sont bien plus vigoureux ce qui n’est pas sans nous déplaire, et nous permet de prendre quelques photos sympas !

Au retour, nous nous faisons déposer sur l’île de Kanawa, au large de Labuanbajo et quittons notre équipage. L’arrivée sur l’île se fait par un très long ponton de bois. Le site est franchement magnifique !

Indonesie 0186Indonesie 0895

Indonesie 0196

Le personnel vit au rythme des îles et l’organisation des repas reste à ce jour encore un mystère : ils servent une assiette par table puis recommence. A quatre, il faudra donc attendre 30 minutes entre la première et la dernière assiette ! Jérôme étant affamé, il a du mal à rester zen ! Nous jouons aux cartes puis filons au lit, à 4 dans la même chambre. Il fait une chaleur épouvantable, mais la fatigue accumulée nous permet de vite dormir. Le lendemain, nous partons admirons les fonds de coraux et croisons 2 tortues et des poissons lions (venimeux).

Indonesie 0892 Le soir venu, nous ne manquons pas le coucher de soleil au sommet de l’île, bref, nous ne nous fatiguons pas trop !!

Dès le lendemain, nous partons pour l’île de Seraya, toujours dans le même coin.

Indonesie 0248 Indonesie 2049

Les bungalows sont sympathiques et la salle de bain des plus originale : la chasse d’eau se compose d’un seau qu’il faut aller remplir d’eau de mer et la douche n’est qu’un robinet, qui fonctionne entre 18h et 20h. Il faut dire que sur cette île, l’eau douce n’est pas présente, et il faut donc limiter la consommation de chacun. et les fonds marins que nous admirons pendant 1 jour et demi sont tout simplement parmi les plus beaux observés jusqu’à maintenant : des jardins de coraux à perte de vue, et des poissons partout ! En prime, 2 gros calamars nous laissent les suivre.

Indonesie 1051Indonesie 1059

Jérôme s’adonne également à son occupation favorite : la boule de sable ! Et une belle construction émerge en quelques minutes !

Indonesie 0254 Indonesie 2068En fin de soirées, les couchers de soleil sont un régal ! Le plus dur, ce sera finalement de repartir, car oui, la fin approche à grand pas. Nous enchaînons les avions. Celui entre Bali et Kuala Lumpur aura plus de 7h de retard ! A 3h30, nous devons comme d'habitude nous bagarrer et nous armer de patience pour obtenir un taxi  afin d'atteindre notre hôtel, à 5h du mat' ! A Kuala Lumpur, nous retrouvons nos marques et Jérôme savoure son canard laqué tant désiré dans une échoppe que nous avions fréquentée il y a deux ans !

Indonesie 2084Indonesie 2093 Nous prenons deux petites heures pour visiter les Batu Cave et il est déjà temps de repartir. La grande aventure s'achève, des images plein les têtes.

2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 09:08

carte bali3Nous quittons les îles Gili peuplées de touristes et bars en tout genre pour les plages et hôtels déserts d’Amed (à Bali). Nous louons le lendemain un scooter pour explorer les plages et les fonds propices au snorkeling. Nous ne sommes pas déçus : de véritables champs de coraux se déploient à quelques centimètres en dessous de nous. Après un repas au bord de l’eau, nous explorons ensuite une épave japonaise à quelques mètres du rivage. Les gorgones rouges sont accrochées au bateau et les petits poissons s’agitent autour. Nous sommes ravis de notre journée et la terminons avec plaisir par un petit plongeon dans la piscine de l’hôtel et un repas de poisson dans un restaurant.

Indonesie 0390Indonesie 0425Indonesie 0419

Le lendemain, nous cédons à la facilité du transport privé et partons avec un chauffeur pour Ubud (3 heures de route). C’est là que nous attendrons Cyril et Marielle avec qui nous terminerons notre voyage.

Nous trouvons un hôtel tout neuf (proposé par un rabatteur), au milieu des rizières et à quelques pas de la ville. Le personnel est adorable, mais pas le temps de s’attarder, nous partons nous promener. Les rues sont emplies de magasins, de restaurants, et cela fait longtemps que nous n’avions pas croisé autant de touristes. Nous retrouvons même Giuliana et Cyrille rencontrés à Sumatra au début du voyage ! Nous passons la soirée avec 3 françaises, à discuter voyages autour d’un apéritif et d’un repas original (et pas bon) : du canard frit où il ne reste que les os !!

Le lendemain, nous enfourchons nos bicyclettes et partons découvrir les rizières.Après une rude montée, nous arrivons à un restaurant avec vue sur les rizières. C’est magnifique !

Indonesie 1576

Nous continuons notre balade à la rencontre des paysans qui récoltent le riz. Ils me propose d'essayer les techniques de récolte, et je deviens une experte de la riziculture ! Nous nous enfonçons dans les champs. Le soir, nous assistons au spectacle de Ramayana dans un cadre splendide.

Indonesie 1599

Indonesie 1608

Indonesie 1642

L’expérience nous a plu, nous retentons donc une balade à vélo. Mais mis à part le repas de midi où nous goûtons la spécialité de Bali, le baby guli (cochon de lait), c’est la journée de la loose mis à part le repas du midi !

Nous goûtons l’une des spécialités de Bali : le baby guli ou cochon de lait. Le restaurant entier étant à l’effigie du cochon !

Indonesie 1655Indonesie 1659

Ensuite, les ennuies commencent ! Nous nous perdons et sommes obligés de monter plusieurs marches avec les vélos sur le dos ! Les temples que nous visitons n’ont rien de grandiose et les falaises annoncées par le Lonely ne sont que des petits blocs de cailloux.Seul le dernier temple est plus impressionant. Je profite de l eau benite qui rend plus ferile (on ne sait jamais!!).

Indonesie 1676 Indonesie 1680Pour couronner le tout, nous retrouvons mon frère et ma belle-sœur, mais les restaurants sont fermés et nous finissons par manger un paquet de chips sur le trottoir !!! Après notre délicieux repas, nous assistons le soir à une cérémonie traditionnelle indoue.

Indonesie 1714Indonesie 1723

Heureusement, la journée du lendemain rattrape tout ! Nous louons une voiture avec chauffeur et partons tous les 4 pour le temple de Gunung Kawi situé dans un cadre exceptionnel au milieu des rizières. Ensuite, nous prenons la direction du temple de Tirta Empul où les Balinais se baignent dans les sources sacrées.

Indonesie 1732

Indonesie 1728

Indonesie 1733

Nous dégustons ensuite du café et du thé de Bali, dont le café caca ! Les grains sont mangés et éjectés par des petites civettes : ce sont apparemment les meilleurs grains ! Miam ! En fait, on ne lui a rien trouvé d’exceptionnel !!

Indonesie 1737

Indonesie 1740

Indonesie 1739

Nous partons ensuite vers le Mont Batur d’où nous profitons de la vue sur le volcan et le lac en contrebas. Le repas se fera avec ce panorama en toile de fond : on n’est donc pas malheureux !

Indonesie 1743 PanoramaIndonesie 1749Nous faisons une promenade digestive dans les rizières. Manque de chance, en arrivant au milieu de la boucle, forcément, la pluie arrive ! Après avoir tenté de s’abriter sous une petite cahute en mauvais état, nous nous résignons à rentrer sous la pluie !

Indonesie 1770Indonesie 1778Nous terminons ensuite par le temple de Tana Lot, pour profiter du coucher du soleil.

Le soir venu, notre chauffeur nous dépose à Kuta. La ville accueille les jeunes étrangers qui font la fête, boivent trop et mangent des champis. On découvre donc un univers bien loin de ce qu’est l’Indonésie… et c’est assez désolant ! Mais l’on découvre également l’un des meilleurs restaurants du voyage (Gong corner), donc, Kuta valait la visite !!!

27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 10:50

CarteIndonesie giliNous arrivons sur Bali et prenons un bus directement pour Denpasar, la capitale. Après une longue négociation dans une station de bus désertée par les tranposrts collectifs, on parvient à trouver une voiture pour Padangbai : ville départ pour prendre le ferry direction Lombok que nous parviendrons à prendre que le lendemain au petit matin. Après 4 heures de traversée, nous filons directement au service d’immigration pour faire prolonger notre visa touristique. Il faut normalement 3 jours, des photos et plusieurs papiers pour l’obtenir mais avec quelques billets en plus nous les récupèrerons le lendemain matin 11h. Viva la corruption !! Le soir venu un peu trop vite à notre goût (on a pris une heure de plus depuis Bali sans nous en rendre compte... oups) nous décidons d’aller nous faire couper les cheveux dans un centre commercial où pour 4 euros chacun, nous ressortons avec des coupes de jeunes mariés (surtout Elise).

Indonesie 1550 Le lendemain, direction les îles Gili. Après plusieurs visites d’hôtels on décide de se faire plaisir et nous installons dans un Resort avec piscine pour 30 euros la nuit (oui on a fait péter le budget).

Indonesie 1556 Indonesie 1557Elise consacrera les 3 jours suivant à l’obtention de son Open Water. Ce niveau de plongée lui permettra des excursions à 18 mètres de profondeur. Durant ses plongées elle croise plusieurs tortues, un requin pointe noire, des poulpes, des poissons lions … pour une première expérience en plongée, il n’y a pas de quoi se plaindre !

Indonesie 1555 Indonesie 1553Moi mon temps sera partagé entre piscine, publication du blog, farniente, snorkeling et plongées à la rencontre des tortues et autres poissons tropicaux.

Indonesie 0290Indonesie 0295Indonesie 0297

Indonesie 0343Indonesie 0376

Indonesie 0329

Indonesie 0323

Indonesie 0333

Nous passerons le dernier soir en compagnie d’Annick, amie rencontrée en Bolivie l’an dernier qui est devenue instructeur de plongée ! Son diplôme en poche Elise et moi partons le lendemain matin en speed boat (enfin normalement c’est rapide) ! Mais le bateau tombe en panne en nous laissant plusieurs heures sur une autre île en attendant la réparation.

Indonesie 1559On a franchement pas de chance avec les transports ! Direction le nord de Bali en attendant son frère et sa copine qui doivent nous rejoindre le 25 octobre.

25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 12:05

CarteIndonesie volcan-copie-1Après 3 heures 30 de bateau, une heure de bus, 4 heures de train, un changement de gare et encore 2 heures de train (une broutille en Indonésie) nous voilà à Probolingo. Il est minuit et voulons trouver un hotel puis un tour pour partir dès le lendemain faire les volcans Bromo et Kawahijen. Impossible peut être … mais pas en Indonésie, pays ou tout est possible (moyennant finance bien entendu !!) ! Nous réservons donc un tour pour le lendemain : départ 2 heures du mat pour arriver au Bromo au lever du soleil.

Indonesie 1371

Dur dur le matin mais bon, on se dit qu’on dormira dans la voiture. C’était sans compter sur un chauffeur fou du volant qui prend les virages de montagne comme Jean Alesi.. et justement on y va ah ah !

Indonesie 1411 Panorama

Nous arrivons au Bromo à 4 heures et après une marche pour monter au point de vue, on découvre un magnifique levé de soleil sur le volcan. On redescend ensuite pour monter sur le cratère. Il y a beaucoup de monde mais c’est supportable.

Indonesie 1425Indonesie 1427

Puis c’est le départ pour le Kawahijen. En chemin nous repassons à l’hôtel prendre une bonne douche au seau d’eau et un petit dèj minimaliste. On passe une bonne partie de l’après midi sur la route et arrivons à l’hôtel au pied du Kawa.

Indonesie 1430On prend un repas en compagnie de deux françaises et dodo à 20 heures pour un levé à . . . . minuit. Vivement la grasse mat' ! Nous montons les 3 kms en compagnie d’un guide et d’un autre couple pour arriver à 3 heures du matin dans le cratère pour voir les blues fires : énormes flammes  bleu qui brulent le souffre du volcan. Une vague de fumée nous arrive dessus. On tousse, suffoque tandis que les porteurs travaillent dedans puis remontent les 80 kg de souffre sur leurs dos. Une autre vie !!

Indonesie 1469Indonesie 1477

Indonesie 1513 PanoramaIndonesie 1531Indonesie 1496

Indonesie 1533

Indonesie 1525

Nous redescendons au petit matin pour finir notre tour en prenant un ferry pour Bali et nous rendre à Lombok pour les visas mais ça, c’est une autre histoire.

Tout ce périple s’est fait non sans mal ! On vous passe en effet les détails des rudes négociations avec le chauffeur et son patron (par téléphone) pour qu’il suive le programme à la lettre et ne nous laisse pas au milieu de nulle part. Une négociation par jour, d’environ 45 minutes et nos nerfs à rude épreuve !!

Suite de nos aventures qui s’avèrent moins éprouvantes mais tout autant épiques le 27 octobre !

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 12:29

CarteIndonesie karimun

Le lonely planet disait que ces iles étaient préservées des touristes car difficiles d’accès et effectivement, après une très longue journée dans les transports publics, nous arrivons à 2 heures du matin dans la ville portuaire de Jepara où nous pourrons enfin prendre le bateau le lendemain matin pour ces iles bien méritées. Après 2 heures de bateau rapide nous débarquons et trouvons une petite homestay où nous passerons 4 nuits en compagnie de 2 filles indonésiennes très sympathiques. On en profite pour réserver un tour pour le lendemain afin de découvrir les iles de la côte ouest. L’après midi sera consacrée à la visite du petit village où nous dormons.

Indonesie 1357Le soir nous cherchons un resto pour manger mais mis à pars un bouiboui buffet et un barbecue de poisson sur le terrain de foot au milieu du village il n’y a rien. Notre choix est donc tout fait et pour moins de 4 euros nous nous régalons d’un  énorme poisson.

L e lendemain départ pour les iles alentours. On se rend d’abord sur l’ile d’en face où nous nageons avec des requins pointes noires et blanches dans un bassin au bord de la mer.

Indonesie 1233Indonesie 0036

Indonesie 1226

Elise reste 2, 3 bonnes minutes avant de sortir et moi je ne fais pas le fier quand je les vois me frôler la jambe !! Ensuite ce sera snorkeling près d’une autre ile où nous découvrons des coraux splendides, des poissons multicolores et une murène tachetée.

Indonesie 0103Indonesie 0131

Nous accostons sur Palau kecil pour un repas de poissons grillés et repartons pour d’autres sites de snorkeling .On finit par un coucher de soleil sur une plage et rentrons à l’hôtel du bleu turquoise plein les yeux.

Indonesie 1248 Panorama

Indonesie 1270Le lendemain rebelote mais coté Est et en compagnie de 6 étudiants indonésiens en vacances.  Indonesie 1306Indonesie 0178Indonesie 1311Indonesie 1302Indonesie 1261Indonesie 0256Indonesie 1316

Snorkeling, repas de poisson sur la plus belle des iles, plages désertes et retour pour notre repas quotidien sur le terrain de foot. Le dernier jour nous louons une moto pour visiter l’ile où l’on dort. Les plages sont sympas mais marécageuses. Nous faisons une balade dans la mangrove et finissons la journée à se dorer au soleil.

Nous repartons le lendemain matin  à la découverte des volcans de Java. Ce sera pour le 25 octobre … !!!

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 12:27

CarteIndonesie yojia

Nous arrivons à Bandug, ville interminable et sans véritable charme. Nous ne connaîtrons que la gare, car nous filons à Yogyakarta. Cela dit, la gare offre des restaurants, un concert super et un petit chat pour faire des câlins, alors on se sent plutôt bien .Mais nous découvrons surtout l’art de la file d’attente indonésienne qui consiste pour ne pas être doublé, à jouer à la chaise musical sous contrôle d’un préposé à la sécurité !!!

Arrivés de nuit, il faut trouver un hôtel. Le notre sera plutôt sympa si l’on exclue la salle de bain immonde ! Le lendemain, nous visitons le palais du sultan où l’on assiste à un spectacle de danse javanaise. Les costumes sont splendides et les danses très fines.

Indonesie 1009Indonesie 1049

Indonesie 0985

Indonesie 1053

L’après midi nous visitons le marché aux oiseaux où se mêlent iguanes, poussins de toute les couleurs, asticots et Bernard l’ermites que l’on peux acheter avec leurs petites maisons.

Indonesie 1072Indonesie 1073

Indonesie 1058Indonesie 1070

Nous faisons un petit tour dans la ville et le soir, nous nous rendons dans la grande rue de Maliboro, emplie de la foule venue en masse pour fêter l’anniversaire de la ville.

Indonesie 1076Le lendemain nous nous levons à 4 heures du matin pour découvrir le magnifique temple de borobudur au petit matin. Vieux de 1200 ans il aura fallu acheminer et sculpter 60000 m3 de pierre pour le construire.

Indonesie 1147Indonesie 1142

Indonesie 1139

Indonesie 1103Indonesie 1130 Panorama

Nous poursuivons la journée par la visite de Prambanan temple édifié au milieu du 9eme siècle où l’on fait la rencontre de touristes indonésiens qui nous prennent en photo sous tout les angles.

Indonesie 1167Indonesie 1160                                                    Indonesie 1171                                                       Indonesie 1157Indonesie 1163

Indonesie 1194

Nous rentrons à Yogyakarta en fin de matinée et après un délicieux repas nous prenons le bus direction Karimunjawa que vous pourrez découvrir le 23 octobre.

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 11:14

CarteIndonesie

C’est non sans mal que nous rejoignons notre destination suivante. En effet, il nous faudra repasser par Medan et supporter les dizaines de rabatteurs et menteurs qui tentent de nous faire monter dans les bus ! Nous mettrons finalement plus de 12h.

Nous optons pour un petit bungalow sur une île du lac. Le restaurant est une jolie maison batak et cela tombe bien, car nous sommes justement ici pour nous imprégner de la culture batak. Ce peuple ayant vécu en autarcie durant des siècles fut convertis au christianisme mais garda son identité propre.

Indonesie 0899Nous faisons la connaissance de Guiliana et Cyrille, un couple de français avec qui nous paresserons 2 jours durant ! Nous louons un scooter pour une journée afin de visiter l’île.

Indonesie 0901

Sans trop d’explication et avec une pauvre carte en poche, nous longeons d’abord l’île puis décidons de traverser ensuite ‘île dans son milieu pour aller plus vite. TRES MAUVAISE IDEE !! Le route se transforme peu à peu en chemin caillouteux et nous nous enfonçons dans la forêt. Au bout d’un moment, nous ne savons plus ou est le nord, plusieurs chemins s’offrent à nous et nous devons prendre au hasard. Le dernier village croisé se situant désormais à plus de 45 minutes… On s’imagine dormir là et la tension est à son comble. Jérôme doit de plus affronter le chemin en très très mauvais état. Finalement, un petit monsieur nous indique que nous sommes sur le bon chemin et arrivons enfin à l’hôtel.

Indonesie 0903Indonesie 0910

Bon, mis à part cela, la visite de l’île est vite fait et le Lonely semble s’être un peu emballé sur le lieu ! On croise de très belles maisons « batak » et des lieux de sacrifices humains (on leur coupait la tête après les avoir enduit d’ail et d’huile : un bon barbecue !).

Les bataks sont réputés pour être de très bons chanteurs et c’est en effet le cas. Nous profitons d’un spectacle de danse et chant pour notre plus grand plaisir.

On ne voit pas grand chose mais bon

Indonesie 0955

Arc en ciel lors du retour en bateau

Indonesie 0958                                                               Mosqué de Medan

Nous repartons ensuite pour Medan afin de prendre l’avion pour l’île de Java.

Prochain article le 21 octobre .On va essayer de rattraper tout ce retard.

5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 16:55

Après 3 semaines en France à vadrouiller à Nantes, à Brest et à l’île d’Yeu, nous voici sur les routes d’Indonésie. J’ai pour ma part décollé de Nantes tandis que Jérôme décollait de Toulouse, le point de rendez-vous étant à Kuala Lumpur (Malaisie). Enfin il aurait décollé si les embouteillages ne l’avait pas fait rater son avion !!  Du coup, c’est un peu la panique à bord. Mon frère parvient à dépatouiller la situation par téléphone et Jérôme récupère à coup d’euros supplémentaires un vol le soir même. L’aventure commence bien comme vous le voyez ! C’est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons finalement en soirée à l’aéroport et filons dans un petit hôtel. On redécouvre avec plaisir la nourriture Malaisienne.

CarteIndonesieLe lendemain matin nous décollons pour l’île de Sumatra (Indonésie). Nous arrivons à Medan, ville sans charme et filons directement vers Bukit Lawang. Après une petite journée de repos au bord de la rivière entourée de jungle, nous réservons un trek de 2 jours. Le but étant d’apercevoir des orangs-outans. C’est un des rares endroits où l’on peut encore en croiser. 5000 orangs-outans vivent dans la réserve. Certains sont sauvages, d’autres sont des anciens orangs-outans en captivité que le centre tente de réadapter à la vie sauvage. De ce fait, ils ne s’enfuient pas lorsque l’on arrive et nous observent du haut des arbres.

Indonesie 0717

Indonesie 0756

Arbre à latex

Durant notre promenade, nous rencontrons surtout des femelles avec les petits. Elles restent à la périphérie du parc car chaque jour, les rangers viennent aux plateformes de nourrissage pour apporter aux orangs-outans semi-sauvages, les compléments alimentaires nécessaires à leur survie. Les femelles allaitantes se procurent alors les fruits supplémentaires sur ces plateformes.Indonesie 0779Indonesie 0801Indonesie 0789

Indonesie 0795Adi sera notre guide durant les deux jours. Bonne quarantaine et rire enfantin. Il nous fait découvrir le secret des plantes (noix de bétel, résines et autres feuilles). Nous croisons sur notre chemin un caméléon, des lézards et un paon « sauvage » habitué à traîner autour de coin pique-nique !

Indonesie 0820Indonesie 0822

Les pauses sont régulières, mais le dénivelé est sévère et nous ne faisons que descendre et monter, ou plutôt escalader les pentes de la jungle. Cependant, on ne va pas se plaindre car nous parvenons à observer une petite dizaine d’orang-outans.

A quelques mètres du campement, une femelle et son petit sont descendus de l’arbre. Les guides tentent de la garder à distance, mais lorsque je passe, elle montre des dents puis m’accroche la jambe. Forcément, je hurle, chose à ne pas faire !!! Elle vient finalement s’accrocher à la taille d’une autre fille du groupe ! Le stress absolu. Il lui faudra attendre plusieurs minutes avant que Jaky la libère pour manger les restes de notre pique-nique.

Indonesie 0833Indonesie 0839

Nous arrivons au campement qui est au bord de la rivière. Nous plongeons dar dar pour éliminer la sueur de la journée ! L’endroit est idyllique et nous passons une soirée divine avec des espagnoles, des allemands, des hollandais, des russes ! Un beau mélange et une belle soirée de jeux et discussions.

Indonesie 0851Je serai la seule à bien dormir, les autres ne réussissant pas à se faire à la dureté du sol ou aux bruits de la jungle ! Au réveil, les singes s’amusent de l’autre côté de la rive.

Indonesie 0843Indonesie 0849

Indonesie 0860

Enfin nous filons le matin à une petite cascade en remontant la rivière pieds nus. Au retour, je m’explose le genou contre un rocher. Heureusement, rien de cassé, mais une douleur intense.

Indonesie 0889Indonesie 0894

Nous redescendons la rivière sur des chambres à air. Notre petit guide manie très bien l’embarcation et heureusement car le courant est parfois fort !

Arrivée au village, des centaines d’indonésiens se prélassent et s’amusent. C’est dimanche, et la sortie en famille en bord de rivière est populaire.

Indonesie 0852Indonesie 0897

Nous repartons avec des images plein la tête, en direction du Lac Toba.

Indonesie 0871Une dernière pour la route !!

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 11:53

laospop-copie-3

Après une belle arnaque à la gare de bus (nous nous sommes faits desendre un arrêt trop tôt et avons du payer un tuk-tuk pour finir le trajet), nous arrivons, à 20h sur les 4000 îles du Mékong, et plus précisément sur Don Khong.

Pour cela nous empruntons un « bac » dirigé par un petit vieux qui par chez nous, serait retraité depuis longtemps…

Laos 1726Au bout de quelques pas sur l’île, sous la pluie, nous comprenons que nous ne sommes pas à l’endroit attendu. Les chemins sont déserts et il n’y a qu’un hôtel. Après une petite bataille avec l’hôtelier nous obtenons qu’il nous dépose en voiture au village le plus proche, que l’on pense plus dynamique. Manque de chance, arrivés là bas, il est 21h et tout est fermé, même les hôtels ! Nous obtenons finalement une très belle chambre avec vue sur le Mékong.

Laos 1695Laos 1708Le lendemain, c’est avec un temps changeant que nous partons découvrir le sud de l’île en vélo. Nous patienterons durant 40 minutes devant l’échoppe d’une boutique en regardant tomber la pluie puis finirons par repartir vers notre point de départ en traversant rizières, champs et petits villages.

Laos 1712

A l’arrivée, Jérôme se fait piquer par une sorte de frelon orange.

La douleur l’assaillera pendant plus de 24h. Je ne fais pas la maline et je reste accrochée à la boîte de Solupred car une piqure sur la nuque, en plein milieu du Mékong, parfois ça ne pardonne pas…

Laos 1815

Ouh la vilaine

Nous partons dès le lendemain matin vers l’île de Don Det, à 1h30 de pirogue. Nous profitons des paysages et découvrons une île plus vivante mais presque uniquement tournée vers le tourisme. Malgré tout, nous découvrons les jolis recoins, dont un rapide qui nous montre la force impressionnante du Mékong et des rizières toujours et encore, mais on ne s’en lasse pas !

Laos 1727

Laos 1747Laos 1753

Bien entendu, le trajet se parcourt en vélo (ici, les voitures ne circulent pas), sur des chemins boueux. Je finis bien entendu par m’enfoncer dans la boue !

Laos 1732

Nous terminons la journée dans un bar en compagnie d’un bébé singe adorable (même si je ne fais pas ma maline au début, ayant peur d’une morsure).

Laos 1768-copie-1Laos 1778

Laos 1803

Laos 1795

Après une nuit dans un bungalow à 3€, nos repartons vers Pakse. Nous organisons notre périple et partons pour 2 jours et demi à moto dans les alentours.

Le plateau des Boloven, que nous découvrons est réputé pour son café (un des meilleurs du monde à ce qu’il paraît), son thé et ses cascades. En effet, nous ne sommes pas déçus et découvrons Tad Fan (la plus belle) après quelques mètres sur une route GLISSANTLaos 1810 PanoramaNous terminerons notre journée avec Inpon Sananikon, propriétaire terrien qui cultive du café, et a monté un café restaurant au bord d’une cascade. Il nous raconte sa vie en France, et son retour au pays, il nous fait découvrir son jardin et toutes les plantes qui y poussent, car ici, « tout pousse » ! Nous sommes finalement conviés à partager le dîner avec eux, et j’en profite pour fournir quelques conseils à Alexander, un volontaire américain qui tente d’enseigner quelques bases d’anglais aux enfants du village. La pédagogie, c’est un métier !!!!!!

Laos 1835

Laos 1825                                                       Ouh la grosse vilaine

Inpon n’hésite pas à nous désaltérer avec du Lao-Lao et pour Jérôme, de la bile d’ours !!! C’est donc après avoir décuvé que nous repartons de nuit pour effectuer la dizaine de kilomètre avant de trouver un hôtel MITEUX. Un des pires de notre longue vie de baroudeurs !!! Les draps n’ont pas été changés et les couvertures puent le moisi, un vrai bonheur... Le lendemain, nous ne traînons donc pas trop au lit et filons découvrir 3 nouvelles cascades ainsi qu'un village.

Laos 1897                                                  Si si c 'est élise

Laos 1889

La dernière cascade est haute, nous pouvons nous approcher à quelques mètres du précipice ! On profite de la vue sur le plateau et du plaisir d'être seuls dans un si bel endroit.

Laos 1894 Panorama                                         Vue du dessus de la cascade

Nous enfourchons de nouveau nos motos pour rentrer sur Pakse où nous repassons une nuit avant de découvrir Champasak, temple de style angkorien. Très joli, on apprécie notamment la vue sur le Mékong et les alentours.Laos 1913

Laos 1905

A 15h il est déjà temps de partir pour retrouver la Thaïlande et arpenter les rues de Bangkok.

Laos 1923

Laos 1919

Laos 1934Laos 1936

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:17

laospop-copie-2

Nous n’étions pas certians d’avoir le temps de découvrir le centre du Laos mais tout cela nous faisait tout de même bien envie. Nous nous sommes finalement arrêtés à Tha Khaek et après plusieurs hésitations  un peu de stop pour retrouver notre chemin et une bonne nuit de sommeil, nous avons loué une moto pour effectuer une boucle de 400km autour de la zone naturelle protégée de Khammuan.

Laos 1467

Après quelques kilomètres, nous nous lançons sur une piste boueuse à la recherche de la grotte du bouddha. Jérôme choisit la mauvaise flaque et nos chaussures qui avaient finies par sécher terminent trempées ! Nous prenons un petit bateau pour rejoindre la grotte, mais les personnes qui gèrent le lieu sont en train de manger. Nous ne pouvons donc entrer pour le moment, mais nous sommes invités à partager leur repas. C’est souvent que dans les bus, ou ailleurs, les laotiens aient ce genre de gentillesse.

Laos 1546

Après cela, nous découvrons la petite grotte où certains bouddha seraient entreposés depuis plus de 600 ans. L’eau qui passe sous la grotte est d’un bleu splendide et nous regrettons de ne pouvoir accéder aux nombreux sites de la région dont l’eau est de cette couleur. En effet, la saison des pluies empêche de se rendre sur de nombreux site du coin. Nous traversons des pics karstiques et arrivons sur des plaines inondées.

Laos 1485 PanoramaLa construction d’un barrage hydroélectrique a innondé une grosse partie des lieux. Les populations ont été déplacées dans des « healthy village » proprets aux maisons bien alignées. Le paysage est splendide et rappel Chepu (Chiloé, Chili), mais ici, de trop nombreuses forêts ont disparu.

Laos 1494

Laos 1504Les enfants des villages nous saluent et les adultes nous aident avec plaisir à retrouver notre chemin. Nous nous rendons à Ban tha lang où nous obtenons un bungalow adorable pour 5€

Laos 1499

Laos 1496

Le lendemain, nous nous réveillons à 6h et enfourchons la moto dès 6h30 car les 60 km suivants peuvent être très difficiles, surtout s’il se met à pleuvoir. Le premier tronçon est un jeu d’enfant, mais la difficulté arrive ! Nous sommes entourés de forêt vierge, la piste est boueuse et notre moto finit par amasser trop de boue pour rester accrochée au sol. Nous glissons et Jérôme doit à plusieurs reprises sacrifier ses chaussures !!! Nous croisons un camion bloqué en sens inverse : boue + montée + camion = problème ! Jérôme se joint aux hommes eux aussi arrêtés pour venir en aide au camion qui finit après plusieurs essaies à se libérer et monter.

Laos 1518Jérôme est remercié chaleureusement et nous repartons de plus belle. Nous arrivons enfin à ??? où nous rejoignons l’asphalte. A 13h nous arrivons finalement à Ban Khoun Kham après avoir traversé des paysages tous plus beaux les

uns que les autres.

Laos 1543

Laos 1525

vieille ogive récupéré

Avec une petite guide adorable, nous partons à une cascade pour nous baigner et profiter du paysage.

Laos 1567

Nous redémarrons la moto vers 16h30. Il nous reste 1h pour effectuer les 40 kilomètres jusqu’au village où nous souhaitons passer la nuit. Mais … la roue arrière est crevée !!! Trouver un garagiste n’est pas difficile, et réparer une roue non plus apparemment ! En 15 minutes notre moto est comme neuve pour … 50 centimes !

Laos 1589

Nous traversons une plaine emplie de rizières entourée de massifs karstiques impressionnants, et le tout avec une luminosité magique, coucher de soleil oblige ! On goûte notre plaisir ! Nous traversons de nombreux villages où les villageois se baignent dans les rivières boueuses : c’est l’heure du bain. Tout le monde est souriant et nous salue.

Laos 1592Nous terminons notre route et passons une nuit chez l’habitant. Notre statut d’invités ne nous permet pas d’aider en cuisine, ni de manger avec la famille, mais le chef de famille nous pose dans la main des offrandes (riz et œuf) et récite quelques paroles (en nous souhaitant du bonheur, des enfants …) avant de nous attacher deux bracelets au poignet gauche. Nous passerons la soirée avec la petite Tim, 10 ans, qui apprend avec nous l’anglais, tandis que nous nous essayons au laotien.

Laos 1628

Elle rigole bien et nous aussi ! Les sons sont imprononçables pour elle comme pour nous ! A 21h30 nous sommes couchés et dès 5h20, la famille s’affaire et s’active aux fourneaux ! Nous attendrons un peu avant de nous lever, manger un dernier repas et dire au revoir à la famille.

C’est sous la pluie que nous visitons dès le matin une grotte de 7 kilomètres de long où circule une rivière. 7 kilomètres à naviguer dans l’obscurité !!! On n’y voit pas grand-chose, mais on devine la hauteur à certains endroits.Laos 1669

Laos 1668

Je suis réellement angoissée à l’idée de tomber dans l’eau (le bateau n’étant pas très stable) et de devoir nager dans une eau trouble et peut être peuplée de bestioles préhistoriques !!

Il est déjà temps de repartir vers Tha Khaek. Une nouvelles fois, les paysages sont à couper le souffle et l’on en prend plein les yeux !

Laos 1513 Panorama

Nous prenons une petite nuit de repos avant de repartir dès le lendemain vers les sud du pays.